Le coût réel d'un crédit à la consommation : taux, durée, mensualités

Ayant pour objectif d'aider les particuliers à financer l'achat de biens de consommation, tels qu'un véhicule, des travaux dans un logement ou encore des équipements électroménagers, le crédit à la consommation est de plus en plus populaire de nos jours. Voici donc ci-dessous quelques éléments à connaître sur le sujet, avant de demander un crédit de ce type.

Quel taux pour un crédit à la consommation ?

crédit consommation

Ce taux peut varier non seulement en fonction des établissements, mais également du profil et du projet du demandeur (sur la base d'éléments comme le type de projet, le montant, la durée). De plus, un autre point à connaître quant au taux du crédit est la possibilité de le négocier ou non, comparé notamment à d'autres types de crédit. Et rien de mieux que de faire une simulation via un comparateur en ligne pour se faire une idée de ce qui pourrait être possible, avant de se tourner vers l'établissement qui nous intéresse le plus.

Qu'en est-il de la durée de ce type de crédit ?

En fonction du type de crédit souscrit et du montant demandé par l'emprunteur, la durée du crédit à la consommation varie. En effet, s'il est stipulé que la durée minimale de souscription pour un credit à la consommation est de 3 mois, la durée maximale varie selon les éléments précédemment cités. Par exemple pour les crédits renouvelables inférieurs à 3000 euros, cette durée maximale est de 3 ans, contre 5 ans pour les montants plus élevés. Cependant, pour les autres types de crédits à la consommation, aucune durée maximale n'a été définie, même si en général elle ne dépasse pas 7 ans. Ainsi, en ce qui concerne les mensualités de remboursement, il suffit de calculer celles-ci sur la base du montant emprunté divisé par la durée en mois de souscription.